Après 27 articles, peu de sommeil et beaucoup trop de fautes d’orthographe, nous voilà arrivés au bout du chemin que nous avions tracé. C’est l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont lus, fait part de leurs remarques ou relayés d’une manière ou d’une autre. Nous avons une pensée particulière pour Christian Lucas, sans qui nous aurions été moitié moins productifs, Robin Pla, notre ami d’enfance devenu expert de la performance (alors qu’il ne foutait rien dans les séries de jambes, est-ce qu’ils le savent, ça, à l’INSEP ?) pour ses remarques avisées, Erika Gaidioz et Maëlys Saint-Martin pour leur appui sur les réseaux sociaux, ainsi que Gilles GW pour le support web.

 

Le point de départ de notre démarche était de dépasser la critique stérile du traitement médiatique de ce type d’événement, en tentant d’apporter des contenus différents, qui puissent convenir tant aux spécialistes qu’aux simples curieux. Notre sentiment est en effet qu’en se concentrant sur quelques individualités, en tirant en permanence les faits vers la polémique, en simplifiant à outrance, on prend le risque – outre celui d’écrire des articles indigestes – de perdre sur les deux tableaux.

 

Or, d’autres modèles existent déjà : les chroniques d’Henri Seckel pour Le Monde, l’expérience, déjà riche, des Cahiers du football ou encore la superbe initiative dEponyx Athlé. Cette semaine nous a également permis de découvrir le travail de Jean-Christophe Durand (journaliste à la République des Pyrénées) dont on aimerait qu’il inspire davantage de ses collègues, en particulier ceux d’un célèbre quotidien spécialisé. Car, surprise, quand on les interroge sur leur sport plutôt que sur une petite phrase, le dysfonctionnement d’une plaque ou la rivalité supposée entre structures, les nageurs français ont plein de choses intéressantes à dire. Leur humilité, leur lucidité et leur passion nous ont profondément marqués.

 

 

Interview avec Ganesh Pedurand (vendredi 1er avril 2016, piscine Antigone de Montpellier)

 

 

Et maintenant ? La fréquentation du site et vos messages confortent notre conviction qu’il existe une demande pour une information de qualité sur la natation. Nous n’avons pas la prétention de combler à nous seuls le manque en la matière. Néanmoins, l’expérience nous a donné envie de pousser l’aventure un peu plus loin – dans la limite de nos possibilités, car nos activités respectives n’ont rien à voir avec le monde nautique. Cette faiblesse est aussi une force, puisqu’elle nous permet de continuer selon des principes auxquels nous sommes attachés : un site sans publicité, sans article écrit trop rapidement sous la pression de publier, sans thème imposé. Tout ce qui paraîtra ici le sera parce que nous le jugeons intéressant.

 

Nous avons donc décidé de faire évoluer N1nside en un site d’information dédié à la natation. Nous nous efforcerons de conserver un équilibre entre articles thématiques, interviews et comptes-rendus de compétitions. Nous avons déjà plusieurs idées en tête, mais nous restons évidemment ouverts à toute remarque ou suggestion !

 

A très vite sur N1nside,

 

 

Florian & Louis