Nous sommes deux pré-trentenaires passionnés de sport et de natation en particulier, que nous avons pratiquée en compétition pendant de nombreuses années (à un niveau modeste, soyons honnêtes) en étant licenciés au club rhône-alpin de l’Union Sportive de Saint-Égrève (un grand club, soyons chauvins).
-
Pourquoi ce site ?
Jeunes nageurs, nous avons admiré les exploits sportifs d’Alexandre Popov, Inge de Bruijn, Ian Thorpe, Franziska van Almsick, Pieter Van den Hoogenband, et bien d’autres. Puis la France s’est peu à peu fait une place parmi les nations majeures au niveau planétaire, dans la vague de leaders comme Laure Manaudou, Alain Bernard, Camille Muffat, Yannick Agnel ou Florent Manaudou, pour ne citer que ceux qui sont parvenus à décrocher l’Or olympique individuel entre 2004 et 2012.
Depuis plusieurs années, tous les événements internationaux sont retransmis en intégralité par la télévision publique, et BeIN Sports diffuse même désormais, en plus des championnats de France, des meetings de préparation sans véritable enjeu sur ses canaux payants. La natation française n’a jamais bénéficié d’une telle couverture médiatique.
Cependant, l’intérêt des journalistes se cantonne bien souvent aux cas personnels de Florent Manaudou ou Camille Lacourt, deux nageurs exceptionnels qui sont devenus des figures médiatiques intégrées au star system. Aucun média grand public ne propose aujourd’hui une analyse de fond détaillée de l’actualité de la natation course française, au-delà de la simple énumération de résultats.
Notre ambition, avec humilité et dans la mesure de nos moyens (notre démarche est purement bénévole), sera d’apporter un regard différent sur les Championnats de France de Montpellier 2016 et de produire le type de contenus qu’en tant que passionnés de natation nous n’avons pas trouvé jusqu’ici.
-
Quel contenu ?
Présents toute la semaine de compétition à la piscine olympique Antigone de Montpellier, nous vous proposerons quotidiennement des comptes-rendus sportifs détaillés des événements épreuve par épreuve. Nous nous intéresserons bien entendu à la course à la qualification olympique qui concerne potentiellement quelques dizaines de nageuses et nageurs, mais aussi aux performances de l’ombre, aux nageurs en progrès et aux jeunes talents émergents, sans oublier de porter une attention particulière aux représentants de la région Rhône-Alpes. Notre analyse se voudra rigoureuse, mais pas dénuée de notre subjectivité d’observateurs externes.
Au-delà, dans la mesure du possible, nous tâcherons de réaliser des interviews avec des acteurs de ces championnats, nageurs et entraineurs, justement pour dépasser ce point de vue extérieur.
Par ailleurs, selon nos observations sur place et notre ressenti, nous effectuerons des focus thématiques sur des éléments qui nous aurons marqués pendant et autour de la compétition.
Nous sommes par ailleurs ouverts à toute suggestion qui pourrait contribuer à enrichir le contenu du site. N’hésitez pas à nous en faire part.
-
Quoi d’autre ?
Sauf mention contraire, les photos d’illustration de nos articles et d’habillage du site ont toutes été prises par nos soins. Nous ne disposons pas du matériel ni du savoir d’un photographe professionnel, leur qualité est donc toute relative. Les visiteurs du site peuvent librement les copier et les utiliser, sous réserve de mentionner clairement leur provenance. Si vous souhaitez faire disparaitre une photo vous concernant, faites le nous savoir, l’image en question sera retirée du site dans les meilleurs délais.
Pour ne manquer aucune de nos publications, rejoignez-nous sur nos pages Facebook et Twitter.
Si vous souhaitez nous aider à faire connaitre notre site au plus grand nombre, n’hésitez pas à diffuser son adresse via vos réseaux sociaux favoris. Le bouche à oreille fonctionne aussi.
Comme tous les nageurs engagés, à quelques jours de l’échéance, nous ressentons de l’excitation, une forte envie que la compétition commence, mais aussi de la pression (positive) face au challenge qui nous attend. Nous sommes confiants, la préparation a été bonne, nous arriverons à Montpellier parfaitement affûtés mardi 29 mars.
Florian & Louis
Bravo pour cette initiative. Nous mettons les liens sur notre page Facebook de l’AIFN (Amicale des Internationaux Français de Natation) [groupe fermé].
Au plaisir de vous lire
Merci !
Je suis bluffé. Hier en voyant, que sur la première publication sur Facebook, j’ai failli en parler à tout le monde, en voyant le nom de Yann. Et ce midi Thierry m’a dit que c’était vous deux. Félicitations, c’est vraiment Pro. Je vais continuer à lire. Et diffuser comme je peux.
Pierre
Quelle superbe idée que N1nside. Beaucoup de plaisir à vous lire: des éclaircissements, des renseignements précis.
Bravo ! Vivement la suite …
Claire
J’adore le concept! Hâte de lire votre prochain article !